Olivier Delamarche en forme sur les marchés qui continuent à ne vouloir rien voir, dégradation de la dette française par moody's, la grèce qui n'en finit plus dans ses plans de sauvetages, le japon qui après 9 QE se met au QE illimité ... la logique de marché du moment "youpi pire c'est, mieux c'est, car on fera des plans d'aides, d'injections de liquidités" :
Lire la suite de Delamarche : dégradation dette france, grèce, japon qe illimité
Environ 10 mois après la dégradation de la France par Standard and Poor's, Moody's décide à son tour (il était temps ;) ) de dégrader la France, d'un cran : la notation de la dette française publique passe de Aaa à Aa1, avec perspective négative, en effet au vu de la politique française et des perspectives économiques françaises, Moody's pourrait abaisser de nouveau la notation à moyen terme.
Parmi les conséquences à terme : remontée des taux longs, probable baisse de l'immobilier, coupes budgétaires nécessaires pour satisfaire les marchés ...
Lire la suite de Dégradation de la France par Moody's : enfin !
Après les suivis de 17 mois consécutifs positifs en bourse (octobre 2002 à février 2004) et 7 mois consécutifs positifs en bourse (septembre 2004 à mars 2005), et le suivi encore plus long de 62 mois positifs de suite en bourse (septembre 2005 à octobre 2010), 62 mois consécutifs qui sont tous positifs en bourse.
Depuis fin octobre 2010, après 62 mois consécutifs de gains en bourse et 9 années positives de suite, j'avais décidé de m'accorder une pause par rapport à la bourse.
Un arrêt du trading à temps plein confirmé en début d'année 2011 sur mon blog, j'ai certes fait quelques gains en 2011 et 2012 sur mes comptes où je peux faire des opérations boursières mais j'ai réduit beaucoup l'exposition (à quelques milliers d'euros) et la durée passée à cela, il y a eu plusieurs mois sans faire d'opérations en bourse, ces opérations étaient surtout pour faire fructifier un peu d'argent à court terme en attente de replacement, et non une reprise à plein temps du trading, le bilan sur 2011 pour le peu qui a été misé / risqué est largement positif cf. bilan du 18 octobre 2011.
Pour 2012, dans le cadre de mon arrêt du trading, bien qu'encore moins actif en bourse qu'en 2011, le bilan des quelques opérations sur mes comptes bourses est positif aussi.
Voici un dernier point global au 14 novembre 2012 après la finalisation de l'achat d'un 3ème appartement, plus bref que le précédent point du 18 août 2012 qui était très détaillé comme d'habitude avec toutes les copies d'écrans de chaque compte :
Lire la suite de Répartition gains en bourse capitaux patrimoine 14 nov 2012
Après l'achat d'un premier appartement pour résidence principale puis d'un second appartement fin décembre 2011 pour location, pas très loin du premier appartement (depuis mon appartement, je peux aller à pied au second appartement), j'ai acheté un troisième appartement tout récemment (finalisation achat 15 octobre 2012) à Valencia, à environ 10 minutes à pied de la plage et moins de 100 mètres du métro maritim-serreria (le métro le plus proche de la plage) où passe la ligne 5 de métro, et également les lignes de tramway 5 et 6 pour aller à la plage (ou ailleurs), très proche également des arrêts de bus et d'un point valenbisi (système de location de vélo pour circuler dans la ville), et un supermarché en face de l'appartement.
Pour ce 3ème achat, son emplacement (très bien situé à tous niveaux : rapidité pour aller à la plage, proximité des commerces et services, rapidité pour rejoindre le centre de valencia), couplé à un prix modeste pour cet endroit-là, clairement cela a joué dans ma décision de passer à l'achat.
Ci-dessous un petit bilan rapide en résumé (je ferai plus détaillé plus tard), sur mes 3 appartements en Espagne :
Lire la suite de Achat 3ème appartement en Espagne à Valencia pour location