Niveau de corrélation intraday entre Future Cac 40 et Cac 40 "cash"

Rédigé par zetrader - - Aucun commentaire
Il arrive parfois des écarts de cours importants accidentels sur le FCE comme je le vous montrais ici :
http://zetrader.fr/trading-sur-future-cac-40-attention-au-manque-de-liquidite
Mais en dehors de ces écarts de cours importants (et rares) qui ont beaucoup plus de chance d'arriver entre 8h et 9h sur le FCE, et après la séance de bourse de Paris (après 17h35), les variations intraday du FCE et du Cac sont très corrélées.
Surtout entre 9h00 et 17h30, les variations très proches l'une de l'autre, au point près, le taux de corrélation approche les 100%.
A tel point qu'on peut considérer qu'en général, en suivant le CAC c'est comme si on suivait le FCE (le contrat du mois en cours, le plus liquide, et qui est ainsi beaucoup plus proche des mouvements du cac que les autres échéances) et vice-versa, à un point ou demi-point près.
Voici 2 graphiques qui illustrent bien cette corrélation quasi-parfaite :
- Voici le FCE AVRIL 2010 entre 9h et 17h35 le 6 avril 2010
- Maintenant le CAC 40 entre 9h et 17h35 le 6 avril 2010, comparez le graphique et les niveaux intraday, vous verrez que la corrélation est très forte, si bien qu'en suivant l'un c'est comme si vous suivez l'autre.

Aussi pour des raisons de liquidités et de suivi, il me semble plus judicieux de trader le Future Cac 40 dans la plage horaire 9h-17h35, et d'éviter de daytrader le FCE en dehors de cette plage horaire.
Sinon on s'expose davantage au manque de liquidité et on doit agir en conséquence (pas de stops physiques possibles), ce qui peut augmenter aussi les pertes potentielles en cas de fort écart de cours sans avoir placé de stop.
Pour avoir suivi pas mal le carnet d'ordres du FCE, on voit bien qu'à ces moments de faible liquidité, certaines quantités ne passeraient pas (ou mal, risque d'exécution partielle etc ...).
Je privilégie donc des simulations de trades sur le FCE entre 9h et 17h35, période de cotation où la liquidité est la plus forte.
Pour le day-trading si je décide d'en faire sur FCE (sachant que l'approche intraday serait très différente de mon approche sur warrants, les paramètres et avantages/inconvénients n'étant pas les mêmes), je le ferais donc sur cette période de cotation 9h-17H35.
Bien que le FCE cote de 8h à 22h, la période vraiment active (suffisamment active au niveau du carnet d'ordres pour assurer une liquidité assez régulière) se situe dans la plage horaire 9h-17h35.
N'hésitez pas à apporter votre point de vue et vos remarques sur le future cac 40 (FCE) au niveau trading / daytrading.
Pierre Aribaut - Zetrader

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot pimw ?