Trading sur future cac 40 : attention au manque de liquidité

Rédigé par zetrader - - 2 commentaires
Souvent le future cac 40 est assez peu liquide entre 8h et 9h, aussi je vous déconseille de placer des stops entre 8h et 9h du matin.
Je vais prendre ici un exemple qui illustre bien le manque de liquidité sur le FCE (future cac 40) entre 8h et 9h du matin.
Voici le graphique intraday du future cac 40 avril 2010 entre 8h et 17h30, lors de la séance de bourse du 6 avril 2010 :

Cliquez sur la copie d'écran pour la visualiser en pleine page.
Graphique intraday en résolution de 1600*1200 pour une bonne précision graphique, c'est aussi pour cela qu'un écran assez grand et avec une assez bonne résolution est pratique pour la bourse.
On voit à 8h00 que le future cac 40 fait un grand écart d'environ 100 points en seulement une minute !
Il ne s'agit pas d'une erreur du graphique, le future cac 40 a réellement coté jusqu'à 4148 points à 8h00 du matin, un cours dont il a été très loin tout le reste de la séance (qui se terminait à 22h sur le FCE).
La raison d'un tel écart de cours ?
Des ordres stops qui étaient placés overnight (ce qu'il vaut mieux éviter de faire sur le FCE à cause du manque de liquidité entre 8h et 9h) et qui ont sauté, avec un carnet d'ordres quasi vide, une liquidité très faible qui a fait que le cours a pu bouger de 100 points en une minute avec peu de transactions.
La liquidité étant très faible vers 8h00 du matin, le risque d'exécution des stops placés à proximité des cours est grand, il suffit de peu de transactions pour "nettoyer" les stops autour du cours.
Cela permet davantage de manipulations de cours sur la base d'exécutions des stops présents entre 8h et 9h.
C'est la raison pour laquelle je vous recommande de ne pas placer de stops entre 8h et 9h sur le FCE, il vaut mieux éviter de faire ce genre d'erreur qui peut vous coûter très cher.
Le niveau de cours atteint à 8h sur le FCE n'a jamais été atteint en séance sur le "cash" (le cac 40) lors de cette séance de bourse du 6 avril 2010.
Voici le graphique intraday du cac 40 ce même 6 avril 2010, vous pourrez ainsi juger de ce qui s'est passé sur le future cac 40 à 8h du matin, cela s'est passé uniquement sur le future cac 40 et n'avait aucun rapport avec l'évolution du cac 40 :

Cliquez sur la copie d'écran pour la visualiser en pleine page.
Cet "accident" (pétage de stops en chaine) sur le FCE à 8h du matin n'est jamais arrivé sur le CAC 40 (sous-jacent du FCE).
Ce genre d'accident arrive parfois sur le FCE, par manque de liquidité, manipulation lorsque le marché est peu liquide, c'est rare mais quand ça arrive cela peut faire très mal pour les stops placés à ces moments là.
J'espère qu'avec cet exemple significatif, vous réalisez les dangers potentiels du manque de liquidité sur le FCE en dehors des plages de cotation du cac 40 (en effet le FCE est plus liquide lorsque le "cash" cote).
Un trader averti en vaut deux, bons trades à vous.
Pierre Aribaut - Zetrader

2 commentaires

#1  - Bounty Killer a dit :

Bonjour, est-ce à dire que le FCE est plus manipulable que le CAC ?

Répondre
#2  - zetrader a dit :

@Bounty Killer :
Cela dépend, pendant que le cac 40 cote, je pense que c'est quand même moins manipulable parce que le carnet d'ordres est plus fourni, la liquidité relativement correcte.
En revanche, en dehors de la plage horaire de cotation du cac 40 (9h-17h35), les manipulations de cours sont plus faciles puisque le carnet d'ordres est moins fourni, la liquidité plus faible, donc il y a besoin de moins de fonds pour aller chercher les stops.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot kshuv ?