Forums financiers : fermeture et archivage de quelques topics

Rédigé par zetrader - - Aucun commentaire
Ceux qui se sont connectés aux forums financiers volontairement ou au hasard d'une recherche google ces derniers jours s'en sont probablement rendu compte : les forums boursiers / financiers redirigent désormais vers le blog, vers cette nouvelle rubrique : "Forum finance bourse trading archives" ou des topics dans cette rubrique.
J'ai décidé de me concentrer sur un seul CMS (script de gestion de contenu), à savoir le blog, plutôt qu'avoir à maintenir plusieurs forums :
- un forum (celui lancé en automne 2009) sans base de données et dont j'aimais bien le concept (topics dans des fichiers txt au lieu de base de données) est techniquement mort suite aux diverses mises à jour de php de mon hébergeur web, plein de commandes changent, syntaxes, fonctions devenus obsolètes etc... je pourrais revenir à une version plus ancienne de php mais ce ne serait que retarder l'échéance et bien qu'ayant corrigé des erreurs, je vois qu'il faudrait quasi tout réécrire pour le mettre à jour et fonctionnel à tout niveau, trop de temps pour moi (même si parfois j'ai envie d'apprendre plus de choses de php, je n'ai pas envie d'apprendre php pour faire un forum ou corriger son obsolescence). Ce n'est donc plus qu'une question de temps pour qu'il rende complètement l'âme techniquement, et qu'il ne soit même plus lisible, avec une communauté technique qui a disparu depuis quelques années pour ce CMS...
- l'autre forum phpbb (lancé fin juin 2010), avec phpbb 3.0.x à la base et un module de rewriting des urls (des "url friendly" indicatives des sujets, avec les mots des topics dans les urls), a aussi été malmené lors de mises à jour de php (plantage du forum pendant un certain temps, trouvé la solution ensuite) puis de phpbb (nouvelle version de phpbb 3.1.x plus compatible avec le module de rewriting des urls qui semble être tombé à l'abandon aussi, plus de mises à jour etc....), j'utilisais sqlite2 lors de mon installation (phpbb 3.0 ne gérant pas sqlite3), j'ai ensuite fait toutes les mises à jour pour avoir la dernière version de phpbb puis converti la base de données du forum de sqlite2 à sqlite3, fait prendre en compte la mise à jour par le forum, fait la manip pour rediriger toutes les "urls friendly" vers les urls classiques de phpbb (viewtopic.php?t=x où x est le numéro de sujet, dont l'url n'indique en rien quel est le sujet), pour finalement me rendre compte :
1) a priori il n'y aura pas moyen de remettre facilement et durablement des urls indicatives (donc régression au niveau des fonctions voulues pour moi), fonction qui pour moi devrait être proposé à la base...c'était déjà un peu galère pour refaire pointer les urls indicatives vers les anciens formats d'url, "débrancher" le mod sans avoir plein d'erreurs 404 (pages introuvables).
2) le forum génère par moments des erreurs web type 503 (service indisponible/surcharge serveur) lors de tests de vitesse de chargement des pages, malgré le fait qu'il n'y ait pas tant que cela de topics et de trafic, et d'avoir mis à jour à la dernière version de phpbb et mis à jour à la dernière version disponible de sqlite la base de données du forum...alors que par exemple le tout vieux forum de 2009 ne faisait jamais ces erreurs 503 lors des tests et était plus rapide que ce CMS plus récent, tout en ayant beaucoup plus de topics... c'était un peu la goutte d'eau, comment vais-je pouvoir compter durablement sur un forum qui fait déjà des erreurs avec pas grand chose ? Si je commence à miser vraiment dessus (activité, contenu etc...), il risque de vite me causer des problèmes... j'ai bien sûr essayé plusieurs choses, vider le cache, activer la compression zip pour réduire le poids des pages etc...il est possible que cela vienne du choix sqlite3 au lieu de mysql (je n'ai pas testé sur 2 installations vierges) et que phpbb ne gère pas si bien que cela sqlite3, là aussi passer son forum phpbb à mysql peut s'avérer périlleux et un peu complexe. Bref au bout d'un moment j'ai dit BASTA avec ces CMS à problèmes répétitifs, je n'ai pas le temps ni l'envie de passer plein de temps à la gestion/maintenance/correction de ces problèmes de ces CMS.

J'ai donc gardé dans un coin en sauvegarde ces forums, et retiré l'accès public, sachant que j'utiliserai ni l'un ni l'autre à terme (idéalement j'aurais aimé un forum sans base de données compatible avec les versions de php actuelles et proposant nativement des urls friendly, mais cela semble le bout du monde en 2015...déjà qu'avec base de données plein de scripts forums ne gèrent pas les urls friendly et que cela devient vite un plan galère et source d'ennuis de vouloir les avoir...).
Je reste donc sur le support qui me convient le mieux, marche sans base de données, sans problème avec la dernière version de php disponible, me permet de générer des urls friendly facilement, est plus souple/facile dans son utilisation et sa maintenance : le blog.
Je vais donc pour mémoire sauvegarder quelques topics (sujets de discussions) intéressants ou amusants, de personnes que j'apprécie, topics les plus échangés... dans cette rubrique d'archivage des forums financiers, mais je ne vais pas mettre tous les topics des forums (un peu plus de 1000 topics en tout), car :
1) tout n'était pas intéressant, notamment des topics étant parfois de la publicité déguisée voire de simples spams...certains sujets aussi sont tout à fait obsolètes.
2) je n'ai pas le temps, je veux consacrer du temps à d'autres choses.

Vous pourrez donc voir d'anciens topics dans cette rubrique d'archives des forums :
http://zetrader.fr/forum-finance-bourse-trading-archives
Pour des raisons pratiques et de cohérence des sujets des discussions (pour le contexte etc...), les dates attribués sont celles des topics initiaux.
Quelques exemples d'anciens topics :
http://zetrader.fr/achat-immobilier-espagne-quels-pieges-eviter
http://zetrader.fr/spleen-10-ans-de-bourse
http://zetrader.fr/un-journaliste-de-marianne-teste-la-bourse
J'en mettrai plus à l'occasion si j'ai le temps ou l'envie.
Je remercie tous ceux qui se sont inscrits aux forums et un grand merci aux participants des forums financiers, la discussion continuera sur le blog (pour la partie publique) ou en privé.
Encore merci à vous :-)

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot lbaoac ?