Faillite du broker Dubus : liquidation en février 2014
Rédigé par zetrader - - 5 commentairesC'était de bons souvenirs, j'ai gagné pas mal de fric en bourse en ayant Dubus comme broker (9 années de gains : 2002 à 2010 inclus). Retour sur le broker Dubus :
La société de courtage DUBUS SA fût créée 1983 par Claude Dubus, ce broker a été le premier sur Internet en France, un pionner.
Il était possible trader nombre de produits par leur biais, ils avaient fait quelques essais innovants comme l'after hours en 2002, ils proposaient une interface rapide, simple, efficace, et la rémunération de la trésorerie du compte-titres est un service que je n'ai jamais retrouvé ailleurs. Ils proposaient aussi du parrainage, j'ai eu beaucoup de filleuls, donc beaucoup d'ordres gratuits, d'économies de frais de courtage.
Qu'est-il arrivé au courtier Dubus SA ?
En 2010 le fondateur (Claude Dubus) est décédé, dubus déjà en perte de vitesse à l'époque face à la concurrence a vu sa situation se dégrader, entre 2008 et 2013, le chiffre d’affaires divisé par quatre en cinq ans.
Mais ce qui les a achevé, c'est le CO2 si je puis m'exprimer ainsi ... ils ont été mise en cause, ainsi que Fortis (banque belge, filiale de BNP Paribas), comme un des « intermédiaires » dans la fraude à la TVA sur le CO2, affaire financière qui les a touché en 2011.
L’État français a prononcé une amende astronomique de 143 millions d’euros contre Dubus SA, ce qui a mis au tapis la société déjà en difficulté financière, qui ne dégageait qu’un chiffre d’affaires de 2 à 3 millions d’euros. Un administrateur provisoire, Alain Hindié, a été nommé par l’autorité de contrôle prudentiel, le 12 juillet 2013, et en février 2014, liquidation, fin de l'histoire pour Dubus.
Souvenir, une copie d'écran d'époque du temps où je tradais via le broker Dubus :
J'avais posté également nombre de copies d'écrans de mon suivi en direct régulier pendant des années, voir sur cette page :
http://zetrader.fr/gains-en-bourse-plus-values-gains-en-capitaux
Pierre Aribaut - Zetrader