Bourse : la SEC veut suspendre les actions en chute de plus de 10%
Rédigé par zetrader - - Aucun commentaireAFP le 19/05/2010 à 08:36 USA : la SEC veut suspendre les actions qui chutent de plus de 10%
Le régulateur boursier américain, la SEC, a proposé mardi la suspension pour cinq minutes de la cotation des actions dont le prix chuteraient de plus de 10%, pour éviter un nouveau krach comme celui qui a touché Wall Street le 6 mai.
Selon cette proposition, "la cotation d'une action serait suspendue sur tous les marchés boursiers américains pendant une période de cinq minutes dans le cas où l'action subirait un changement de prix de 10%
lors des cinq minutes précédentes", explique la Securities and Exchange Commission (SEC) dans un communiqué.
Ce système dit de "coupe-circuit" "contribuerait à limiter la volatilité de manière significative", a expliqué Mary Schapiro, la présidente de la SEC, citée dans le communiqué. Il "augmenterait la transparence du marché, renforcerait la protection des investisseurs, et apporterait de l'uniformité dans les décisions des marchés de suspendre la cotation de certaines valeurs", a-t-elle ajouté.
La mesure doit être dans un premier temps soumise aux commentaires des professionnels du secteur financier pendant dix jours.
Une fois validée, elle serait appliquée pendant une période d'essai courant jusqu'au 10 décembre prochain pour les valeurs entrant dans la composition de l'indice Standard & Poor's 500.
En quelques minutes le 6 mai, le Dow Jones est passé d'une perte d'environ 200 points à un plongeon de 998,50 points, plus de 9%, du jamais vu sur la place new-yorkaise. Il s'est ensuite repris pour finir en recul de 347,80 points (-3,20%).
La suite :
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=6e3e15384037b8db2c9919085b2301c4
Pierre Aribaut - Zetrader