Achat second appartement en Espagne sur Valencia pour location
Rédigé par zetrader - - 13 commentaires- Le premier appartement pour résidence principale (acheté fin mai 2011), un appartement meublé T3 (2 chambres) cf. scan ci-dessous de la référence cadastrale de l'appartement pour un prix de revient global de 63kE tout compris, il s'agit de la surface construite comprenant les murs dans l'appartement, la surface utile fait donc un peu moins :
Le second appartement, pour location (acheté fin décembre 2011), un appartement meublé T4 (3 chambres dont 2 plutôt petites) cf.scan ci-dessous de la référence cadastrale de l'appartement pour un prix de revient global de 50kE tout compris, il s'agit de la surface construite comprenant les murs dans l'appartement, la surface utile fait donc un peu moins :
Je développerai tout cela plus tard, mais me voilà donc un peu plus investi en immobilier espagnol (donc 63+50 environ 113KE au total), les deux étant achetés au comptant, sans crédit.
Au niveau répartition du patrimoine global, je suis donc grosso modo à 59,2% engagé en immobilier et 40,8% en cash sur comptes divers cf. dernier bilan global vers fin 2011, peu de temps avant de me lancer dans le processus d'achat du second appartement :
http://zetrader.fr/repartition-gains-en-bourse-capitaux-patrimoine-20-novembre-2011
Pour le premier appartement, si je devais payer un loyer pour un appartement meublé comme ça (les appartements se louent souvent avec du mobilier ici, contrairement à la France j'ai surtout vu des annonces de location avec mobilier inclus) avec double vitrage, ça tournerait aux alentours des 350 euros par mois, les frais de copropriété pour ce premier appartement sont assez faibles (tout comme pour le second appartement), c'est environ une dizaine d'euros par mois.
Pour ce qui est de la taxe foncière (IBI), elle est aux alentours des 150 euros par an + enlèvement des ordures ménagères, le tout faisant normalement moins de 200 euros par an, c'est un peu près la même chose pour le second appartement.
Dans mon premier achat immobilier (qui était en France, à Roanne), lorsque j'ai revendu l'appartement, un 50m², la taxe foncière en 2009 avait franchi les 500 euros par an, je ne serais pas étonné qu'elle soit proche des 600 euros par an maintenant pour cet appartement vu le rythme d'augmentation qu'elle avait ...
La taxe foncière ainsi que les frais de copropriété sont donc à priori moins chers que ce que j'ai pu connaitre en France.
Pour le second appartement, de ce que j'ai vu des prix de locations et de ce qu'on m'en dit, ça semble pouvoir se louer aux alentours des 350 euros (donc 350 euros brut pour moi, à cela déduire les frais), sachant que c'est une copropriété avec peu de charges (une dizaine d'euros par mois), pas d'ascenseur, pas de gardien ... l'immeuble est en bon état, pas de travaux prévus, idem l'appartement est habitable en l'état et meublé, pas de travaux prévus pour le moment.
J'espère pouvoir en tirer environ 300 euros par mois dans ma poche, ça serait à priori un meilleur rendement que les livrets.
C'est une nouvelle expérience pour moi de tenter la location d'un appartement, je verrai bien ce que ça donne, de toutes façons je suis trop pauvre pour acheter sur Paris si vous avez bien suivi mon histoire
Je préfère donc acheter à un endroit où l'immobilier a déjà rechuté, où j'ai une meilleure valeur d'usage, où "j'en ai plus pour mon argent" (je n'ose imaginer ce qu'il faut débourser pour se payer un T3 de 60m² sur Paris et banlieue parisienne pas trop paumé, même paumé en banlieue lointaine, des fois cela reste très cher ...), où le budget frais de chauffage pour l'hiver n'existe pas (il n'y a même pas de radiateur dans les appartements, c'est assez révélateur du besoin en chauffage à l'année), où il y a plus de soleil plus souvent, où la mer et la plage ne sont pas trop loin etc ...
Bien sûr, cela comporte des risques (l'immobilier espagnol a pas mal rechuté depuis 2007/2008), mais qui ne tente rien n'a rien, actuellement au niveau placements financiers, j'ai l'impression que quoiqu'on fasse, il y a des risques, même sur les placements "sans risques", donc c'est à nous de choisir les risques qu'on décide de prendre.
Je tente donc petit à petit l'investissement immobilier en Espagne, comme je l'avais évoqué comme projet en novembre 2010 et fin janvier 2011 dans les articles suivants :
http://zetrader.fr/pause-en-bourse-apres-9-ans-de-gains-en-bourse (novembre 2010)
http://zetrader.fr/arret-du-trading-pour-compte-propre-apres-9-ans-de-gains-en-bourse (fin janvier 2011)
J'ai continué un peu la bourse en 2011 mais en y accordant beaucoup moins de temps et de capital que les années précédentes, avec quelques opérations pendant l'été 2011, puis j'ai de nouveau petit à petit arrêté pour me concentrer sur la suite de mes projets.
Parmi les projets, le fait d'apprendre et perfectionner mon espagnol afin de devenir réellement bilingue français/espagnol (j'ai encore beaucoup à apprendre, je n'ai pas fait de l'espagnol très longtemps à l'école et c'est lointain, il y a environ 20 ans de ça ...).
J'ai en fait le projet de devenir réellement trilingue par la suite (je connais pour le moment toujours mieux l'anglais que l'espagnol, plus de pratique, plus d'apprentissage à l'école), car je pense que ça pourra toujours me servir, même dans des visées de business ou professionnelles (un job utilisant ce genre de compétences, qui sait).
Pour le plaisir, je termine donc cet article par une très belle chanson en espagnol :
Merci de votre visite