7 faillites de banques aux US le week-end dernier : une habitude ?

Rédigé par zetrader - - Aucun commentaire
C'est à se demander si c'est devenu un fait habituel, presque banal.
Rappel des faits : le week-end dernier (week-end du 24/25 avril 2010), sept banques de plus ont fait faillite aux USA et cela ne semble émouvoir plus personne.
Lundi 26 avril 2010 par exemple le CAC a rebondi dans la lignée de la clôture de wall street, ignorant superbement cette nouvelle connue le week-end après clôture des marchés américains.
Actuellement, les USA en sont à 57 faillites bancaires depuis janvier 2010, et en 2009, 140 banques américaines ont fait faillite, le pire, c'est que le rythme s'accélère par rapport à 2009.
Lorsque les petites banques américaines n'ont pas le même soutien financier des états que les grandes banques (raisonnement du "too big to fail", il fallait à tout prix les soutenir très fortement nous disait-on en 2008), elles sont nombreuses à faire faillite.
Si le soutien de l'état a été excessif envers les grandes banques partout dans le monde, que ce soit aux USA ou en Europe, et sans réelle contrepartie, il n'en est pas de même envers les petites banques aux US, il semblerait que ce soutien soit insuffisant.
Cf. extrait de la nouvelle tombée ce week-end :
"WASHINGTON — La Compagnie fédérale d'assurance des dépôts bancaires américaine (FDIC) a annoncé vendredi soir avoir fermé sept banques dans l'Illinois, ce qui porte à 57 le nombre d'établissements de dépôt à avoir fait faillite aux Etats-Unis depuis le début de l'année.
La FDIC a indiqué avoir passé des accords avec d'autres banques de cet État du Nord du pays pour qu'elles reprennent les dépôts des banques fermées et, dans certains cas certains actifs.
Le coût de ces sept nouvelles faillites vient grignoter un peu plus les ressources de son fonds d'assurance, malmenées par la crise.
Cent quarante banques américaines ont mis la clef sous la porte en 2009, année ayant connu le plus grand nombre de faillites bancaires aux Etats-Unis depuis 1992.
L'année 2010 s'annonce bien pire : le nombre des faillites constatées jusqu'à présent est presque deux fois plus élevé que l'année précédente à la même époque."

Pierre Aribaut - Zetrader

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot ohqkf ?