Epargne en danger : mensonge des banques et gouvernements ?

Rédigé par zetrader - - Aucun commentaire
Souvenez-vous, c'était il y a un peu plus d'un an, vers l'automne 2008, un peu plus d'un an après le début de la médiatisation de la crise des subprimes (été 2007).
Les gouvernements, les politiques, les banques nous expliquaient que si on ne soutenait pas les banques, on risquait de perdre notre argent à la banque.
Le consensus était clair, si on aidait pas les banques, on allait perdre nos économies à la banque, les dépôts étaient menacés, en tout cas c'est ce qu'on nous disait pour justifier ensuite des aides énormes au secteur bancaire et financier.
Et si c'était l'un des plus gros mensonges de l'industrie financière et bancaire dans le but de gagner encore plus de fric sur notre dos ?
En effet, les subventions (argent public) pour les banques sont allées quasi-directement dans des bonus records (argent privé) pour les banques en 2009, des traders de banque ont pu se gaver avec l'argent public prêté aux banques pour peanuts.
Ce n'est pas bien difficile de faire du fric dans ces conditions là, quand on peut se financer à 1% en levier, même un rendement de 4% ou 5% annuel devient une formidable opportunité !
Imaginez si vous aviez accès aux mêmes droits / facilités de trésorerie en tant que particulier.
Cela continue d'ailleurs depuis plus d'un an, les taux continuent d'être anormalement bas pour le bénéfice des banques et au détriment des épargnants.
On peut donc se poser la question, est-ce que ces subventions d'états aux banques étaient vraiment nécessaires pour protéger nos dépôts ?
En effet, au final il a servi à payer des bonus records aux banques.
Du coup on peut se poser la question, est-ce que nos dépots étaient vraiment menacés sans les subventions aux banques ?
N'était-ce pas en fait, un mensonge énorme pour gagner encore plus sur le dos de l'état, des contribuables et des clients ?
Voici une interview de Marc Fiorentino qui va dans ce sens, une interview avec laquelle je suis plutôt d'accord :
- 1ère partie de l'interview

RMC: Marc Fiorentino & le krach qui s'en vient 1/2
envoyé par CAPONE13000. - Regardez les dernières vidéos d'actu.
2ème partie de l'interview

RMC: Marc Fiorentino & le krach qui s'en vient 2/2
envoyé par CAPONE13000. - L'info internationale vidéo.
Pierre Aribaut - Zetrader

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot ckhhj ?