Une agence de notation chinoise dégrade la note de la dette US

Rédigé par zetrader - - 2 commentaires
Les Etats-Unis gardent pour le moment encore leur note AAA (triple A) par les principales agences de notation anglo-saxonnes qui sont d'origine américaine (Standard & Poor's, Moody's et Fitch Ratings).
L'agence de notation chinoise Dagong avait déjà retiré le triple A en passant à double A, mais la dégradation s'accélère suite aux dernières mesures de la réserve fédérale.
Cette agence de notation chinoise a décidé de dégrader ce mardi sa notation des Etats-Unis, passant de "AA" à "A+", avec une perspective négative.
Une décision qu'elle justifie par "la détérioration de leur capacité de remboursement et le recul très fort de l'intention de l'Etat fédéral de s'acquitter de sa dette".
L'agence chinoise estime notamment que les problèmes rencontrés par la première économie mondiale devraient "conduire à une récession à long terme qui va fondamentalement réduire la solvabilité nationale". Dagong prédit ainsi des "risques imprévisibles" pour la solvabilité des Etats-Unis, "sous un an ou deux ans".
La Réserve fédérale a décidé la semaine dernière de racheter pour 600 milliards de dollars de bon du Trésor.
Une politique "incontrôlée" de création monétaire qui va, selon Dagong, "dans la direction opposée des intérêts des créanciers", en faisait se déprécier le dollar.
Pour le moment les marchés financiers ne tiennent pas compte de cette dégradation de la note de la dette américaine.
Pourtant avec la très forte progression de la dette américaine, les agences de notation anglo-saxonnes auraient du dégrader la note de la dette américaine depuis un moment.
Est-ce que l'agence de notation chinoise est moins impartiale que des agences de notation anglo-saxonnes d'origine américaine ?
J'en doute, ne pas remettre en cause la notation de la dette américaine le plus longtemps possible semble un choix dicté politiquement.
On peut douter de l'impartialité des agences de notations anglo-saxonnes surtout quand on connait les précédents en termes de notations bidons et achetées (dettes pourries qui étaient packagées et mélangées à d'autres dettes moins pourries, le tout très bien noté jusqu'à ce que la vérité éclate au grand jour ...).

Pierre Aribaut - Zetrader

2 commentaires

#1  - Junk Bond a dit :

c'est évident qu'il ne faut pas faire confiance aux agences de notation, faites vos propres analyses et tirez les conclusions qui s'imposent.

Répondre
#2  - zetrader a dit :

@Junk Bond :
En tout cas, on ne peut pas vraiment faire plus confiance aux agences de notation financière américaines qu'aux agences de notation financière chinoises ...
Il y a un précédent pour les agences de notation financière américaines.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot lwtf ?