Mes premières transactions et gains sur cfd cac 40 chez saxo bank
Rédigé par zetrader - - 16 commentairesJusqu'ici je n'avais jamais touché aux CFD, pensant que c'est très dangereux, qu'il y avait sans doute beaucoup d'arnaques derrière ces produits, mais en essayant de combattre ces préjugés et au vu du contexte qui pouvait quand même offrir des opportunités de faire fructifier un peu le capital, je me suis laissé tenter ... prudemment.
Bilan de mon aventure chez Saxo Banque et sur les CFD CAC 40 :
1) gain de 286 points sur CFD CAC 40 du 2 août 2011 au 11 août 2011, à un euro le point, cela fait 286 euros, le gain net de frais est de 285.88 euros (286 euros - coût du financement pour une position gardée overnight).
2) gain en % sur le capital chez saxo avant transactions sur CFD (2901.50 euros), cela fait du +9.85% en dix jours environ sur le capital chez saxo banque, mieux que les livrets ^^
3) primes de parrainages encaissées 900 euros (100 euros crédités en tant que filleul saxo banque, 800 euros crédités en tant que parrain saxo banque) :)
4) bilan global plus-values + primes parrainage : +1187.88 euros, sur un capital mobilisé de 2000 euros (j'ai mis 3000, rajouté 1000 puis retiré 2000 ensuite), cela fait donc une performance globale de +59.36% en environ 6 mois, le tout avec une gestion prudente, en prenant pas trop de risques, je suis d'ailleurs actuellement cash :)
Ci-dessous une copie d'écran des transactions sur cfd cac 40 à ce jour :
Finalement ce produit financier n'est peut-être pas si dangereux que ça (à condition d'être raisonnable sur le levier), j'y vois des avantages :
1) Pendant les problèmes techniques d'euronext, le cfd cac 40 continuait de coter normalement (tout comme le future cac 40 continue de coter en général quand le cac 40 est en rade suite à un problème technique euronext), sans spread augmenté, tout à fait normalement pendant que le cac 40 était en rade ou en train de déconner chez euronext.
2) Par rapport aux trackers cac 40 où j'ai pu observer plusieurs réservations en séance (dont une qui avait failli m'empêcher de prendre un bénéfice sur le tracker cac 40 chez binck), alors qu'en parallèle, en suivant le cfd cac 40, il n'était pas réservé, pendant toute cette période de krach boursier, je n'ai observé aucune réservation des cfd cac 40, ça cotait tout le temps y compris lors des accélérations.
3) La possibilité de miser 10 fois moins qu'avec un future cac 40, où on est rapidement obligé de miser beaucoup, et d'être en fort levier par rapport à un petit capital. En effet, avec un contrat future cac 40, le point vaut 10 euros, donc avec un cac à 3200 points, cela correspond à un engagement de 3200*10 soit 32 000 euros. Avec les CFD chez saxo bank, on peut prendre un seul contrat CFD si on veut, pour un contrat CFD cac 40, le point vaut 1 euro, donc avec un cac à 3200 points cela correspond à un engagement de 3200*1 soit 3200 euros, c'est un engagement beaucoup plus raisonnable pour un capital de 2000/3000 euros ! Et cela permet aussi de faire ses emplettes en deux fois si on veut, 2 contrats représentant encore un engagement plus raisonnable qu'un contrat future cac 40, tandis qu'un engagement avec 2 contrats à terme cac 40, cela commence à être de l'engagement "lourd", à 20 euros le point, si l'indice dévisse de 200 points, vous perdez 200*20 soit 4000 euros, une perte qui ne serait pas très raisonnable à mes yeux.
4) La posssibilité de faire des transactions quand la bourse de Paris est fermée, donc plage horaire plus étendue que les trackers cac 40 (qui cotent de 9h05 à 17h35), en effet les CFD chez saxo banque cotent de 8h00 du matin à 21h55, cela laisse du temps pour initier ou déboucler une position !
Dans les inconvénients (hé oui c'est pas le monde des bisounours non plus ;) ) :
1) On doit payer le spread à chaque fois, à l'achat et à la vente, c'est là que se rémunère le broker saxo bank, impossible d'acheter en bas de fourchette (spread, écart de cours habituel), quand on achète on doit toujours acheter le haut de fourchette, et quand on vend on doit toujours vendre le bas de fourchette. Ce spread est d'environ 2/3 points selon conditions de marché, pendant ce krach, en séance, j'ai jamais vu plus de 3 points de spread (jamais vu 4 points de spread pendant la cotation des CFD cac 40, en tout cas chez saxo bank), donc partons sur cette base pour calculer la commission payée via ce spread pour un contrat CFD. 1 point = 1 euro, donc 3+3 = 6 points payés aller-retour sur le cours, cela fait 6 euros de commission, la commission minimum étant de 5 euros, dans le meilleur des cas on paye 5 euros sur le spread.
donc si vous achetez à 3020 et vendez 3040 avec un contrat CFD, vous encaissez 20 euros, en ayant déjà payé 5 à 6 euros de spread sur le cours, vos 20 euros de bénéfice sont nets de frais (sauf si vous gardez au-delà de la séance, après vient le coût du financement du levier, qui est cependant inférieur au SRD).
Cela dit, concernant le spread, ne croyez pas que vous payez rien quand vous achetez un tracker cac 40, en général, l'émetteur vous fait payer un spread et il est courant d'être exécuté en devant payer la totalité de ce spread dans les faits, donc en achetant un tracker cac 40, vous payez un spread + des frais de courtage (sauf si vous êtes en ordres gratuits, mais normalement vous devez payer des frais de courtage contrairement aux CFD où les frais sont déjà inclus dans le spread).
2) Le levier autorisé est de 20, soit un levier autorisé supérieur au SRD (levier 5 maximum), c'est bien et pas bien, si vous n'êtes pas raisonnable sur l'utilisation du levier il y a de quoi se ruiner rapidement, surtout dans des marchés volatiles. Cependant rien ne vous oblige à utiliser la totalité du levier (je ne l'ai bien sûr pas fait), vous pouvez très bien utiliser utiliser un levier entre 1 et 2, ce qui reste très raisonnable quand on négocie sur un indice boursier actions (généralement moins volatile qu'une action, là où un indice actions peut varier de 4 ou 5%, une action peut très bien varier de 10 ou 20%).
Au passage, si vous souhaitez que je vous parraine chez saxo banque, c'est avec plaisir :)
Pour terminer, voici la photo d'époque d'un investisseur en bourse rentrant de vacances en été 2011 :
Bons investissements et bons trades à vous ;)
Pierre Aribaut - Zetrader