Hausse des taxes sociales sur les revenus des capitaux
Rédigé par zetrader - - 7 commentairesLa taxe forfaitaire sur plus-values mobilières et intérêts fiscalisés (livrets d'épargne fiscalisés et autres) devrait passer de :
- 18+ 12,3% de taxes sociales (des cotisations qui n'ouvrent aucun droit à rien) = 31.3%
à :
- 18+ 13.5% (des cotisations qui n'ouvrent toujours aucun droit à rien) de taxes sociales soit 32.5% !
Concrètement, si un petit porteur gagne 1000 euros net de frais de courtages, sur ces 1000 euros, il devra reverser 325 euros à l'état !
Ce niveau de taxation des petits porteurs et boursicoteurs devient de plus en plus énorme, de quoi décourager de plus en plus les petits porteurs, dire qu'il y a 10 ans, c'était 26%, on est à 31.3% et on va passer à 32.5% à cela s'ajoute les frais de courtages avec TVA sur les frais de courtage etc ...
Franchement à quel petit porteur ce niveau de taxation peut donner envie de revenir sans des remises très importantes sur les marchés financiers ?
L'autre idée que ça peut donner à certains, c'est de ne plus passer par la France pour faire les transactions sur valeurs mobilières, voire de ne plus être en France, ne plus être résident fiscal français, de plus en plus de personnes semblent sauter le pas (cela dépend de l'enjeu financier).
Pierre Aribaut - Zetrader