Gains en bourse plus-values du premier juin 2010 : trop prudent ?

Rédigé par zetrader - - 4 commentaires
Je viens de reprendre le trading après quelques vacances que je me suis accordé.
Aujourd'hui est une belle séance pour moi puisque j'ai pu gagner en bourse rapidement sans trop de stress, mais cette séance de bourse aurait pu être beaucoup mieux, d'où mon interrogation : suis-je vraiment trop prudent par rapport aux marchés financiers ?
En ce début d'après-midi j'avais gagné 561,60 euros net de frais de courtage assez rapidement sur un petit rebond intraday qui me semblait assez probable, je trouvais ça pas mal, mais quand je vois l'euphorie qui a suivi : plusieurs heures de hausse de suite sur le CAC 40.
J'aurais tout simplement pu gagner le quadruple avec mes positions sur le cac 40 si je n'avais pas été aussi prudent !
Voir les dernières transactions sur mon compte-titres binck bank en cette séance de bourse du premier juin 2010 :

Le call acheté à 0.06 (descendu au plus bas à 0.05/0.06 donc j'avais très bien acheté finalement) et vendu à 0.07 a grimpé jusqu'à 0.11/0.12 ensuite sous la puissance du rebond !
Il était donc vendable à 0.11 au + haut vs 0.07 quand on était à 0.07/0.08, et en vendant à 0.07 j'ai gagné 560 euros net de frais de courtage, je vous laisse faire le calcul si j'avais vendu à 0.10 ou 0.11 ... de quoi avoir un peu la rage au moins temporairement, non ? ;)
Et mes positions à la hausse sur trackers auraient pu rapporter de l'argent si je les avais gardées (au lieu de les liquider en vue d'en reprendre plus bas au vu de la tendance en matinée), mais quand le cac chute petit à petit, comment prévoir un tel retournement haussier ?
J'ai un peu les boules de voir que les risques que j'anticipe arrivement finalement rarement et que je pourrais gagner souvent bien plus, quand j'anticipe des risques de panique du marché c'est souvent l'inverse qui se passe : un marché qui se retourne fortement à la hausse au lieu de continuer à chuter petit à petit ou d'accélérer à la baisse.
Par exemple, j'ai laché les trackers cac 40 parce que j'anticipais des plus bas, donc j'ai passé des ordres + bas pour acheter + sérieusement de plus bas, mais le cac 40 s'est retourné violemment à la hausse ne laissant aucune chance à mes ordres d'achat sur tracker cac 40 d'être exécuté sur un petit pic baissier et ridiculisant au passage le fait d'avoir lourdé sans réel bénéfice les trackers (1,60 euros de gain sur le tracker cac aujourd'hui, c'est évidemment pas ce que je visais initialement).
Je m'interroge parce que c'est pas la première fois que ça arrive, les contrepieds haussiers sont tellement fréquents que je finis par m'interroger sur le fait de prendre trop peu de risques à la hausse ?
Je suis souvent liquide parce que j'anticipe de vraies rechutes mais elles n'arrivent presque jamais et les rebonds sont souvent rapides, violents et continus : par exemple aujourd'hui ça fait des heures que ça n'arrête pas de grimper en intraday !
Une telle continuité (grimper plusieurs heures de suite) dans le rebond intraday est épatante.
Le marché m'a vraiment dupé sur le niveau de risques ce matin et début d'après-midi, finalement c'était encore une fausse baisse, comme il y a tant depuis des semaines ...
J'ai vraiment l'impression d'être trop prudent quand je vois la puissance des rebonds haussiers.
Le cac 40 a souvent ce don de ridiculiser rapidement une position gagnante ou coupée en montrant très peu de temps après que ça aurait pu être beaucoup mieux et que le risque anticipé était finalement faible.
Un proverbe dit "le pire n'est jamais certain", sur certains trades et sur plusieurs séances cela semble souvent vrai, bien souvent la forte rechute n'arrive pas, il y a très souvent de fausses baisses, et lorsqu'une forte rechute arrive elle est rapidement compensée par un fort rebond technique, on se demande presque où était le risque finalement si c'est pour rebondir aussi sec dans la foulée ?
On peut se dire que l'essentiel c'est de gagner mais parfois il y a de quoi se poser des questions quand même.
Et vous ? Comment gérez-vous cette volatilité ? Avez-vous l'impression d'être souvent trop prudent ou l'inverse ?

Pierre Aribaut - Zetrader

4 commentaires

#1  - D.F. a dit :

Si on regarde votre parcours en bourse, on ne peut pas dire que votre attitude "prudente" vous ait beaucoup desservi, au contraire. Donc, à mon avis, vous faites bien de vous y tenir.

Mais bon, c'est sûr, difficile de ne pas se dire "ah, si j'avais tenu mes positions", etc.

Répondre
#2  - zetrader a dit :

@D.F. :
J'avais l'impression que le marché repassait petit à petit baissier d'où ma méfiance par rapport à de probables accélérations baissières en marché baissier, mais visiblement c'est pas encore net qu'on soit en marché baissier.
Là c'est clair qu'avec le gros gap haussier d'aujourd'hui je peux me dire "ah si j'avais tenu mes positions" les calls cac 40 sont à un prix d'environ +100% par rapport à quand j'avais acheté, les trackers seraient au plafond et feraient un joli gain, bref un faux marché baissier trompeur et on repart déjà de l'avant ou simple gros rebond technique ? J'ai du mal à trancher ...

Répondre
#3  - Jérôme a dit :

C'est pas être prudent, quand on voit votre méthode et tout le parcour, c'est tout simplement magnifique ! Continuez comme ça, tout le monde devrait faire comme vous, il y aurai moins de ruinés smile

Répondre
#4  - zetrader a dit :

@Jérôme :
Merci pour ce message d'encouragement Jérôme ^^
Je persiste à me demander si je suis pas trop prudent par rapport à mon capital global, j'ai peut-être tort ?
Cela dépend si on considère que les marchés financiers constituent actuellement une opportunité d'investissement moyen terme / long terme ... ou pas ?

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot uszp ?