Gagner en bourse sans risque ?

Rédigé par zetrader - - 1 commentaire
Gagner en bourse sans risque ? Oui bien sûr on y croit ...
Pourtant c'est la requête que semble chercher pas mal d'internautes si on en croit la suggestion de google, cf. cette copie d'écran où c'est même la première suggestion quand on tape "gagner en bourse" dans google :

Cette requête me semble contradictoire.
Dans la bourse il y a du risque, quand on gagne en bourse c'est qu'on a pris des risques en bourse et que l'issue de cette prise de risque a été positive soit par chance, soit par une approche en bourse étudiée (ce qui n'empêche pas d'avoir un coup de chance ou l'inverse).
Je suis étonné par le type de recherche que certains internautes peuvent faire, c'est du même niveau de contradiction que chercher "je veux être très musclé en ne faisant pas de sport et en mangeant des kebabs devant ma tv".
La naïveté a encore de beaux jours devant elle, ceux qui cherchent le gain en bourse sans risque risquent d'être déçu, le gain en bourse sans risque ça n'existe pas, au mieux le risque peut être modéré, bien qu'un risque qui semble modéré en temps normal peut devenir grand si des conditions de marché changent.
On a pu constater des modèles censés être stable en bourse, censés être peu risqués, qui se sont complètement plantés quand les conditions de marché ont changé (exemple en 2008).
En général plus le rendement potentiel d'une approche est élevée, plus son risque potentiel est également élevé, c'est en tout cas ce que j'ai constaté en étudiant plusieurs approches.
La gestion du risque est une composante essentielle d'une bonne gestion en bourse alors n'espérez pas "gagner en bourse sans risque" sinon vous allez au devant de grandes déceptions.
Pierre ARIBAUT

1 commentaire

#1  - zetrader a dit :

"gagner en bourse par tous les temps" c'est pas mal aussi wink
Mais c'est déjà plus réaliste de rechercher ce genre d'approche (gagner quelque soit la tendance, c'est comme ça que je le comprends) que d'espérer "gagner sans risque".

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot yakxte ?