Dégradation note dette française : perte triple A et ensuite ?

Rédigé par zetrader - - 3 commentaires
Les marchés avaient visiblement eu largement le temps d'anticiper la dégradation de la note de la France (depuis le temps qu'on parle de la perte du triple A) et au lieu de chuter après la perte du triple A + perspectives négatives, les marchés ont décidé de grimper.
Pour autant, rien n'est résolu et ça pourrait n'être que le début (cf. perspectives négatives de S&P) d'une série de dégradations pour la note de la dette française :
- la dette continue de grimper
- le risque de rentrer en récession augmente
- ça empire régulièrement pour la dette grecque (ce qui pourrait continuer de peser sur les autres pays européens)
- les risques de crise systémiques sont bien plus grands qu'il y a quelques années
Est-ce qu'une dégradation de deux crans de la note de la dette française est déjà pricée ? Une récession qui pourrait durer est-elle aussi pricée ? J'en doute.
Depuis plusieurs mois, il semblerait que les marchés ne veuillent plus anticiper de mauvaises nouvelles, ils attendent de voir venir, ils attendent la réalisation de la mauvaise nouvelle pour en juger et n'anticipent plus de mauvaises nouvelles ou dégradations à venir.
Et vous ? Quels sont vos avis ? Pensez-vous par exemple que le pire est déjà pricé (pris en compte) sur le niveau actuel du Cac 40 ?

3 commentaires

#1  - Agence web a dit :

Après 3 mois de rallye, il semble bien que la remontée du CAC40 soit basée sur du vent. Je penche pour ma part pour une solide correction et rapide. Moralité: 100% BX4!

Répondre
#2  - zetrader a dit :

@Agence web :
C'est peut-être mieux de le faire via short future cac 40 ou vente CFD, ça revient moins cher que le BX4 il me semble, qui peut vite être coûteux avec le beta-slippage. Le BX4 n'est pas le meilleur des produits pour parier sur une baisse à quelques jours, semaines, mois.

Répondre
#3  - centre de repassage a dit :

Thanks for the post

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot aaoke ?