Confiscation de 6 à 10% des dépôts à Chypre

Rédigé par zetrader - - 2 commentaires
La news du week-end, c'est cette confiscation surprise des dépôts à Chypre décidée par l'UE et le FMI pour sauver les banques :
- 6,75% jusqu'à 100 000 euros
- 9,9% au-delà de 100 000 euros
Pour pouvoir prélever tranquillement ces sommes sur les comptes des particuliers et des sociétés, vendredi tous les mouvements avaient été bloqués. Pour échapper à cette taxe surprise sur les comptes, il aurait fallu pouvoir retirer jeudi, ceux qui arriveraient à retirer ce week-end, c'est trop tard car la part confisquée sur le compte est bloquée et n'est plus retirable.
Les détails ont été discutés dans la nuit de vendredi à samedi, et samedi matin les Chypriotes ont appris officiellement la nouvelle quand tout était déjà décidé avec les comptes bancaires gelés en amont dès vendredi.
Chypre fait partie de l'union européenne et devrait donc voir ses dépôts garantis jusqu'à 100 000 euros comme tout autre pays européen, on voit ainsi qu'en pratique cette garantie des 100 000 euros peut sauter au moins en partie lorsque l'UE et le FMI le décident.
Cette taxe surprise sur les dépôts rapportera 5,8 milliards d'euros pour aider le système bancaire, mais ce n'est pas tout, le reste de l'UE va contribuer, à hauteur de 10 milliards d'euros.
Cette confiscation surprise sur les dépôts est une première en zone euro, elle ouvre une brèche qui fait se poser la question : qui sera le prochain et pour combien ?

2 commentaires

#1  - Lottie a dit :

Tu as vu cet article ?

http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20130321trib000755261/l-espagne-veut-aussi-instaurer-une-taxe-sur-les-depots-bancaires.html

Répondre
#2  - zetrader a dit :

@Lottie :
Non, je ne l'avais pas vu, merci pour l'info, je viens de lire l'article, pas terrible la news, ça voudra dire qu'il faudra pas laisser trop dans les banques espagnoles, et la petite phrase pour rassurer faussement :
"Cet impôt ne sera pas en effet directement levé auprès des épargnants, mais il sera levé sur les banques. Ce sont ces dernières qui se verront imposées sur l’ensemble de leurs dépôts. En théorie donc, les clients ne seront pas touchés. "
Qui va croire que si les banques se mettent à payer 0,2% sur les dépôts, elles ne vont pas le répercuter aux clients ?

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot mgraq ?